Pour accéder au Forum, veillez cliquer sur :

Après la tourmente la mer, une fois de plus, s’est retirée, mais sans nous séparer …

 

Chers amis et certains si proches que devenus parents,

 

J’ai mis bien du temps à annoncer aux Trois Maraboutiens le décès de Lucette Nouen, survenu le 2 juin dernier. Je ne l’avais signalé qu’à Baby Noiret, lorsque j’annulais ma participation au voyage en Oranie, au printemps dernier. Je n’ai pour excuse que le mal à remonter la pente après ce premier semestre 2013 bien triste et difficile.

 

Voici une photographie de Gabriel et Lucette prise le 14 avril 1972 lorsqu’Anne Marie, leur fille cadette se mariait.

 

Née le 23 novembre 1911 à Oran Lucette était veuve de Henri Maillot, architecte, décédé le 4 juillet 1943 en gare d’Alger, sous nos drapeaux, par faits héroïques. Ils avaient eu deux filles, Huguette et Christiane qui décèdera en même temps que maman.

Lucette avait épousé en seconde noces, en 1953, Gabriel Honoré Nouen, maire des Trois Marabout de 1946 à 1962 ; chacun d’entre vous se rappellera sa probité et son autorité néanmoins douce et humaine.

Oncle Gaby était né le 14 novembre 1900 d’Honoré Nouen et de Marie Adèle Erdinger.

De l’union de Gaby et Lucette sont nées mes deux cousines, Marie Gabrielle et Anne Marie.

Le couple Nouen m’a adopté et élevé après le décès de maman, survenu le 27 avril 1957 sur la route entre Aîn Témouchent et le village. Christane, tout juste âgée de 16 ans, y perdait aussi la vie.

Maman était la demi-sœur de Lucette.

En évoquant ces jours tristes le souvenir de « tata Paulette » et « tonton Denis » (les Roumégous) s’avive. Je revois leurs fils, Henri, René, Marcel et la si belle Maryse en robe bleue, décolletée dans le dos, la médaille dans le décolleté ; ça marque le petit garçon de 7 ou 8 ans. C’était dans le jardin des Noiret je crois.

Je revois aussi les Laforet et leur cabanon sur pilotis d’Oued Hallouf, les Noiret, l’incendie de la cave (des Canfran je crois), l’épicerie de Mme Cano, le bar de la place du village, l’école publique et Mme et M. Roques … « tu es sur la planche savonneuse, Alain », me disait-il lorsque je rêvassais pendant la classe! De tout cela nous reparlions régulièrement avec Lucette, et elle rectifiait mon souvenir d’enfant !

La famille Nouen s’est installée à Perpignan en 1962 où, par chance, Oncle Gaby avait fait l’acquisition d’une propriété viticole aux portes de la ville, 3 ans avant l’indépendance, et sur l’incitation prémonitoire de Lucette. Il  a ainsi pu m’apprendre à tailler, à vinifier, à labourer, ce que j’ai fait pendant de très nombreuses années avec une immense joie, le cœur plein de ses conseils. Je poursuivais pendant plusieurs années ce travail de la terre malgré mes études puis mon métier de médecin néphrologue à Montpellier (maladie des reins et rein artificiel).

Oncle Gaby est décédé le 29 janvier 1975 à Perpignan sans  jamais avoir pu accepter son départ d’Algérie. Il n’avait que 74 ans. J’ai alors pris les fonctions de « pater familias », comme il m’avait invité à le faire, protégeant Lucette et mes cousines du mieux que je le pouvais.

Marie Gabrielle s’est mariée après Anne Marie ; elle a eu deux enfants, Agnès née le 14 novembre 1977, célibataire sans enfant, et Laurent né le 2 Mars 1980, maintenant père d’Adam et de Cyane grâce à nôtre chère Elodie. Ces enfants  portent pour nous tous les espoirs de continuité de la branche des Nouen.

Lucette est restée en parfaite santé physique et intellectuelle jusqu’en janvier 2013, date à laquelle nous faisions le diagnostic d’une leucémie aigüe.

Toujours aussi belle et élégante (voyez sa photo anniversaire de ses 100 ans), elle refusait tout placement ou hospitalisation.

Comme elle le souhaitait elle est donc décédée calmement chez elle, munie des derniers sacrements. Je ne l’ai vue non maquillée que cette dernière semaine de Mai 2013 où je restais près d’elle. 

Je retourne  assez souvent par Oran et les Trois Marabouts pour raisons professionnelles. Je vais me recueillir sur la tombe de maman, là où reposent aussi Christiane Maillot et Constance Hugonning de Labonnefon, ma grand-mère maternelle et mère de Lucette, sous les cyprès du cimetière du village. Ce lieu de mémoire est bien tenu si ce ne sont les quelques séquelles du tremblement de terre.

La salle des mariages à la Mairie est telle que vous l’aviez connue lorsque vous vous y êtes dit « oui ». La tapisserie commandée par Oncle Gaby à Aubusson et les lustres de Murano n’ont pas bougé.

Je suis toujours merveilleusement reçu au village ainsi qu’à Oued Hallouf.

 

Je tiens à votre disposition des photos de vos tombes familiales et du village lui-même, de la plage. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les avoir.

 

Pour tous ces souvenirs partagés, vos pensées qui se tournent au crépuscule vers le Marabout de Sidi Rabbah, recevez toute mon amicale affection.

 

Alain Slingeneyer

641 avenue des Genévriers

34980 Saint Clément de Rivière

Domicile : 00 33 (0)4 67 84 31 67

Mobile : 00 33 (0)6 74 42 53 17

 

Email : aslingeneyer@orange.

José GERMANI qui a été militaire dans notre village et proche de ses habitants nous a fait parvenir les photos ci dessous.

 

Il garde un excellent souvenir des habitants des Trois Marabouts, il nous  a promis un texte.

 

Il a identifié la plupart des personnages sauf la personne de dos qui effectue des travaux de maçonnerie et le prénom de la  fille "LOCILLA" et le nom et le prénom de la fille entre Michelle NEYRAT et LOCILLA.

 

Si vous avez des informations faites nous les parvenir soit sur le forum, soit dans la rubrique Contact soit à l'adresse 3marabouts@orange.fr

 

Vous pouvez aller dans la rubrique "Le Village" et la sous rubrique "Les habitants"

les photos sont publiées avec les identifications donnée par José GERMANI. 

 

Toinou BELMONTE